Blog Conseils
Publié le - 1124 visites -

Quand appeler la DDASS ?

La sécurité est primordiale pour tout le monde, lorsqu’un enfant est dans une situation dangereuse, il est conseillé d’appeler la police ou autre unité chargée de la sécurité des biens et des personnes sur le territoire nationale. En matière d’aide aux enfants, la DDASS fait office de protection des droits des plus jeunes. L’organisme s’occupe essentiellement de la conditions des enfants en France, une condition sociale qui peut laisser à désirer au sein de certaines familles ou milieux en France.

Les conditions d’intervention de la DDASS

Le cadre juridique qui régit les interventions de la DDASS au sein de famille, ou de milieu, répondent à certaines conditions. Ainsi selon la loi, l’organisme intervient lorsque la mise en danger d’un enfant est constatée par une personne. Lorsqu’un enfant est en danger ou risque d’être en danger, la DDASS intervient pour sécuriser l’enfant. Ainsi, la santé mentale, physique ou la mise à mal de la morale d’un enfant sont des faits qui nécessitent l’intervention de la DDASS. Il n’est pas rare même que lorsqu’il y a présomption de violence, par exemple au sein d’une famille que l’organisme intervienne. Il y a de nombreux faits de violences domestiques constatés par le voisinage par exemple, qui sont pris en charge par la DDASS. C’est aussi faire preuve de solidarité, lorsqu’on est devant des faits de violence sur un enfant.

Veille associative

De nombreuses associations travaillent dans ce sens, afin de maintenir une veille de la population sur les violences faites aux enfants. Sur le web par exemple, il est possible si vous cherchez des conseils ou partagez une information sur un fait de violence commis sur un enfant. De taper, les mots association protection enfance, tout de suite vous aurez des liens vers des associations très actives dans le domaine de la protection de l’enfant. Les services de police aussi sont tenus de rapporter, lors d’une intervention, les faits de violences surtout si ceux-ci ont été commis en présence d’un enfant.

Débattez concernant cette information !